0 3 minutes 3 ans

Seulement neuf femmes sont responsables des médias dans plus d’une centaine d’organes de presse répertoriés dans la province du Sud-Kivu. Une feuille de route vient d’être élaborée pour briser les stéréotypes négatifs en vue de créer un environnement propice et protecteur pour les dames journalistes …

L’Association des femmes des médias (Afem) organise, le 13 avril dans la salle de l’Institut national de préparation professionnelle à Nyamoma, l’atelier d’élaboration de la feuille de route pour l’intégration du genre dans les médias.

La coordinatrice de cette association, Julienne Baseke, encourage les organes de presse de tenir compte davantage des besoins sexospécifiques de la femme dans la profession. « La représentativité équitable des femmes aux postes de prise des décisions, l’application d’une discrimination positive et la prise en compte du rôle et du statut de la dame favorisent l’alternance entre l’homme et la femme », insiste-t-elle.

La feuille de route élaborée vise l’amélioration du statut et du rôle des femmes dans les médias et les structures à base communautaire qui les  accompagnent pour briser les stéréotypes négatifs dans les contenus médiatiques en vue de créer un environnement propice et protecteur pour la femme.

Elle vient compléter la charte qui prône l’amélioration de l’image de la femme et corriger les inégalités dans les médias que l’Afem a constatées après une étude menée en 2013. Le conditionnement socio culturel relègue la femme au second plan dans différentes maisons de presse.

Cependant, seulement neuf femmes sont responsables des médias dans plus d’une centaine d’organes de presse répertoriés dans la province du Sud-Kivu. Une première brillante constellation dans une immense galaxie médiatique !

Claudine Lumvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *