Cet atelier vise à amener les responsables des médias à adopter des politiques ‘’genre’’ au sein de leurs médias. Ils s’approprient également les notions sur la promotion du genre dans les médias.
15 responsables des différents médias de Bukavu s’engagent à soutenir la mise en application de la charte portant intégration du genre dans les médias.
Ces gestionnaires d’organes de presse s’engagent également de promouvoir le travail en synergie et la collaboration entre les médias par des émissions conjointes et sensibles au genre.
C’était au cours d’un atelier sur le management et l’intégration du genre dans les médias.
Ils évoquent les questions relatives aux droits humains en RDC. C’était lundi 15 février 2021 à l’Ecole technique du journalisme, ETJ, sur l’avenue Lumumba à Nyawera dans la commune d’Ibanda.
Les participants apprennent à couvrir les questions relatives aux droits humains de manière plus éthique et au profit des communautés.
La facilitatrice du jour, Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des femmes des médias, AFEM, appelle ces gestionnaires à pouvoir engager les membres des communautés au respect des droits humains, et particulièrement ceux des femmes et des filles. Sur base de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations.
Sandra Safi Bashengezi, directrice de l’Etj pense que cet engagement pourra renforcer la lutte contre l’impunité des violations des droits humains. Pour elle, il est bon que les responsables des différents organes au sein d’un média, s’engagent tous à s’impliquer dans la lutte contre la discrimination des femmes et filles dans leurs médias respectifs.
- Egide Kitumaini