Bukavu : Une première dans le monde du basketball avec une dame à la tête de l’Eubabuk

Bukavu produit la première dame présidente d’une entité de la fédération de basket-ball du Congo. Le constat est du secrétaire général de la Fédération de basket-ball du Congo, Febaco. La prise en compte de certaines dispositions relatives à l’équité du genre est salué par plus d’un.

Et ce, à l’issue de l’assemblée générale élective que l’Entente urbaine de basket-ball de Bukavu, Eubabuk,  a organisé, le dimanche 7 février à la Cathédrale Notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda.

Rachel Musingi venait d’être élue présidente du comité exécutif de l’Eubabuk. Et cela, avec 13 voix devant son challenger Moise Chirha Masonga dit Trump qui en récolte 11.

Les autres membres du comité Rachel Musingi sont Junior Bugugu à la première vice-présidence, Seke Manvu à la deuxième vice-présidence, Eloi Masonga au secrétariat exécutif, Aridja Mudumbi à la trésorerie. Alexis Furaha a été élu conseiller du comité.

La prise en compte de l’équilibre genre dans les sports

Ainsi donc, avec cette discipline, peut-on définir le genre comme un concept se référant aux rôles sociaux, aux relations entre hommes et femmes, aux traits de caractère, aux attitudes, aux comportements, aux valeurs, aux responsabilités et aux pouvoir et influence respectifs attribués aux hommes et aux femmes par la société ?

Cette définition nous amène à croire que les rôles de genre font référence aux activités attribuées aux femmes et aux hommes en fonction de ce qui est perçu comme différences entre hommes et femmes.

L’avènement du vote de Rachel Musingi à la tête de l’Eubabuk constitue pour certains, un comportement qui vise éliminer tous les obstacles qui empêchent les femmes de jouer un rôle actif dans tous les domaines en participant pleinement, et sur un même pied d’égalité que les hommesà la prise de décisions.

·         Egide Kitumaini

·         Dieudonné Malekera

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]