
1623 sujets Burundais qui séjournaient sur le sol congolais en situation irrégulière viennent d’être embraqués pour chez eux.
Ils ont quitté le port Mbiza à Bukavu cet après-midi. Cet ensemble constitué des hommes, des femmes et des enfants a pris la direction d’Uvira. A travers le port Kavimvira, ils pourront entrer au Burundi, leur pays d’origine.
Parmi eux, 1561 sont venus de Goma au Nord-Kivu le matin de ce Mardi 17 Mars. 62 autres vivaient clandestinement dans différents coins de la ville de Bukavu. Ils se sont joints à leurs compatriotes pour retourner dans leur pays d’origine. Plus de la moitié est constituée des femmes. On y retrouve également des vieilles femmes.
Quatre parmi eux qui se sont présentés après embarquement, ne sont pas partis. Les services de la direction générale des migrations tailleront un programme spécifique afin qu’ils rejoignent les leurs si tôt.
Présent au port Mbiza, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere a loué la bravoure des services de sécurité qui ont procédé à cet embarquement. Le vice-gouverneur signale qu’il n’y a rien d’inquiétant car tout s’est passé avec assurance. Il rassure que toute les mesures de sécurité sont prises pour le déplacement de ces éléments burundais de Bukavu à Uvira.
Sur le plan sanitaire, notons qu’avant d’être embarqué, chaque individu était soumis au contrôle organisé par la DGM. Et pour lutter contre des maladies infectieuses, notamment la Corona virus, leur température était prélevée.
Le grand absent de ce rendez-vous serait la commission nationale des réfugiées CNR, et le Haut-commissariat pour les réfugiées HCR. Plusieurs questions par ailleurs restent pendantes quant à la présence des membres de cette secte au Sud Kivu et au Nord Kivu.
Ishara Masirika
