Mukwija, Buzi, Minova et Kalehe frappés par un tragique naufrage

ads

28, c’est le nombre de personnes sauvées de justesse dans le chavirement survenue ce lundi 15 Avril aux environs de dix-sept  heures sur le lac Kivu. Le drame s’est passé du côté de Kasunyu.

C’est la jeunesse de cette partie de la province du Sud Kivu, dans le groupement de Buzi qui a sauvé les survivants. Sur plus de cent cinquante personnes qui seraient à bord, ces braves n’ont pu repêcher que les corps, alors sans vie, de deux femmes et d’un bébé d’au moins une année. Parmi ces femmes, l’une était enceinte.

A en croire le pasteur Shamwesi, membre du club de lecture du journal Le Souverain Libre de Kalehe, cette pirogue avait à son bord une centaine des petits commerçants qui font la navette entre le groupement Mbinga Nord et Kituku, en passant par un centre commercial de Kalehe appelé Mukwija.

Ces commerçants étaient dans une pirogue motorisée appelé localement boat. L’embarcation provenait de Kituku,  un quartier périphérique de Goma, en province du Nord Kivu, et se rendait à Mukwija, village situé dans le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Les recherches se poursuivent afin de repêcher d’autres corps des victimes. Une certaine opinion, attribue ce drame à une forte pluie accompagnée des vents violents qui s’est abattue hier dans cette partie du Sud-Kivu et qui a  provoqué ce naufrage. Toutefois, la surcharge des passagers comme cause de cet accident malheureux n’est pas à écarter, ajoute notre source.

Rappelons qu’en date du 12 avril dans la soirée, une autre pirogue en provenance de Cigera s’est renversée sur le lac Kivu décidemment meurtrier. Une personne est décédée et trois s’en sont sorties indemnes grâce à l’intervention des plongeurs. « Plus jamais ça, crient certaines familles des victimes ».

  • Egide Kitumaini
ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads