« La paix est une responsabilité collective : Engageons nous pour une paix durable, dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira ». Tel est le thème de la table ronde que le Cadre provincial de plaidoyer pour la paix et la cohésion, CPP SK, organise, à partir de ce vendredi 29 mars 2019, dans la salle de conférence du Réseau d’Innovation Organisationnelle, RIO, à Nguba dans la commune d’Ibanda.
La province du Sud Kivu en général, et le groupement de Bijombo en particulier, sont jusqu’à présent les bastions des conflits interethniques. Ces conflits sont la cause primordiale de toutes formes de violations massives des droits humains.
Selon les habitants de Bijombo qui participent à la table ronde, la multiplicité des villages est le plus grand défi pour le retour de la paix dans leur contrée. Au départ, il n’y avait que 15 villages. Maintenant on en compte 32. Il y a aussi les groupes armés nationaux et étrangers. Des milices en provenance du Burundi sévissent à Bijombo.
Une quinzaine d’habitants de Bijombo ont été invités. Mais seulement 11 dont une femme sont arrivés à la table ronde pour deux raisons. Il y a d’abord l’insécurité sur la route et ensuite parce qu’on ne voyage que les jours du marché, le lundi et le vendredi. Des Banyamulenge, Babembe, Bafuliru, Banyindu et Bavira comptent aussi parmi les 70 participants.
Ces assises visent à contribuer à l’amélioration de la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Elles vont se terminer le samedi 30 mars 2019. Un acte d’engagement pour le retour de la paix et de la cohésion sociale à Bijombo et dans le territoire d’Uvira sera signé.
- Kibwana Iyanho