La campagne électorale a pris, depuis ce week-end, un autre visage, dans le territoire de Walungu. Alors qu’il y a deux semaines, l’on avait observé une certaine timidité, ces derniers temps, les sorties des candidats vers les électeurs se multiplient et se diversifient selon les moyens de chacun. Différentes chansons de candidats assourdissent les oreilles des habitants.,
Au cours de leurs sorties, les candidats multiplient les actes de charité. Une façon, pour eux, de chercher à montrer qu’ils sont les meilleurs et, par conséquent, qu’ils méritent les voix des habitants. D’autres font préparer à manger chez eux et invitent les électeurs à se rendre à leur domicile pour y manger.
Les T-Shirts, les sacs de ciment, les tôles, les pagnes, tous sont parmi ce que reçoivent les habitants des lieux visités par certains candidats. Cette dernière semaine semble être décisive, pour la plupart d’entre eux qui croient qu’ils peuvent récupérer le temps perdu.
Pendant ce temps, la sensibilisation à l’usage de la machine à voter se poursuit dans travers différents villages du territoire de Walungu, de Kamituga, de Luhuinja. Samedi dernier, ce sont les habitants du village Canjavu qui ont touché à cet outil qui servira lors de la prochaine élection.
Selon certains d’entre eux, cet outil n’a pas de problème quant à l’usage. Ils ont ainsi déclaré, après une séance d’exercice sur la machine à voter conduite par le président de la Société civile de Walungu. Ceux qui ne savent ni lire ni écrire ont émis des inquiétudes, mais ils ont été rassurés qu’ils se feront assister lors du vote, a affirmé Emmanuel Balolage.
Anne Mushigo