0 3 minutes 5 ans

« Vision, mission et philosophie des mouvements citoyens œuvrant en République Démocratique du Congo », thématique qui a fait l’objet d’une séance d’échange entre les gouvernants et administrés à Ihusi, dans le territoire de Kalehe mercredi 5 décembre 2018.

Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, ICJP et qui vise le raffermissement des capacités des membres de différents mouvements citoyens.

Il s’est agi également, selon Maitre Solange de l’ICJP, de réaliser un suivi de proximité lié au processus électoral, notamment la campagne électorale en cours en République Démocratique du Congo.

Les acteurs de la société civile, les autorités administratives et coutumières, les membres des mouvements citoyens, les responsables des services de sécurité et autres leaders locaux se sont enrichis mutuellement par des échanges qu’ils ont jugés fructueux et qui selon Vallet Chebujongo, notre correspondant à Kalehe, coïncidaient avec la préoccupation majeure des participants : celui d’être plus exigent vis-à-vis des autorités politico-administratives en partant du principe de la redevabilité.

A en croire Judith Maroy, une des responsables du mouvement ‘’Lutte pour le changement’’, Lucha Sud Kivu, la philosophie de son organisation en cette période est d’appeler la population à ne pas élire des médiocres quelles que soient leurs familles politiques.

Invitée, la Commission Electorale Nationale Indépendante a expliqué l’évolution du processus électoral en mettant un accent sur l’implication de tous pour une élection sans violence et sur les comportements responsables à adopter en cette période de campagne électorale. Quant à lui, M. Philippe, formateur national à la CENI a précisé que rien ne changera la date du 23/12/2018 pour la tenue des élections en RDC.

 

  • Egide Kitumaini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *