Sud-Kivu : des affrontements armés paralysent les activités à Shabunda centre

ads

La situation est restée tendue le dimanche 29 mars 2026 à Shabunda centre en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues, plongeant la population dans une vive psychose et paralysant toutes les activités socio-économiques.

Selon des sources locales, ces affrontements ont opposé les éléments Wazalendo du groupe dirigé par le général autoproclamé Muswahili aux Forces armées de la République démocratique du Congo, les FARDC.

Des habitants interrogés sur place dénoncent les agissements de ce groupe armé. Ils l’accusent de multiplier des exactions contre les civils, en commettant des cas de vol, de pillage et de tortures, surtout.

Le bilan provisoire fait état de deux morts du côté des Wazalendo et de plusieurs blessés.

Entre temps, la population salue l’intervention des forces loyalistes et des autorités locales, qui ont permis de neutraliser ce groupe armé dans la zone.

Les habitants lancent également un appel ferme aux autres groupes armés encore actifs, les exhortant à cesser les violences qui continuent de faire souffrir les civils.

Depuis Shabunda centre, Bonaventure Bulembo

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads