Bukavu : Des journalistes au cœur de la sensibilisation aux défis environnementaux 

ads

Les journalistes viennent de prendre l’engagement de sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Et ce, à travers les contenus médiatiques.

Cet engagement résulte d’un atelier de formation tenu à Bukavu du 18 au 19 février 2026 dans la salle de l’hôtel Beau Lieu à Nguba, dans la commune d’Ibanda.

C’est en prélude à la campagne « mois vert » pour « Bukavu ville verte », prévue du 1er au 30 mars 2026.

Vingt journalistes de radios, télévisions, médias d’information en ligne et de la presse écrite s’engagent à produire des émissions, des spots, des magazines, des articles, des portraits, des caricatures et des journaux pour la conscientisation des habitants sur le changement climatique et ses effets sur la santé, la déforestation et son impact sur l’environnement, la pollution plastique ainsi que la gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

L’un d’eux, Vital Maisha, de la Radio universitaire ISDR, indique que cette formation lui permettra d’améliorer la qualité des productions, des reportages et des émissions pour le changement de comportement en faveur d’un environnement sain.

« Je vais devenir un porte-étendard en faisant recours à des experts pendant la production des émissions et des papiers à diffuser », s’engage Vital Maisha.

De son côté, Déogratias Cubaka, du média en ligne Terra Nova, pense que cette formation vient à point nommé, car la ville de Bukavu fait face à des inondations, des éboulements, des constructions anarchiques et à la mauvaise gestion des déchets.

« Nos médias vont devenir des outils d’éducation environnementale pour le changement de comportement », martèle Déogratias Cubaka.

Les professeurs Katcho Karume et Jean Mondo, ainsi que le secrétaire provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu, Egide Kitumaini, étaient les facilitateurs de cet atelier organisé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

Ils ont exposé sur plusieurs modules, entre autres le changement climatique et ses effets sur la santé, la déforestation et son impact sur l’environnement, la gestion des déchets, la justice environnementale ainsi que le journalisme de solutions.

Sylvie Nabintu, point focal média du mois Vert, salue l’engagement des journalistes et renseigne qu’un Réseau des journalistes engagés pour l’environnement sera mis en place, non seulement pour pérenniser les acquis de la formation, mais également pour multiplier les sensibilisations sur les défis environnementaux au Sud-Kivu.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads