La joie née de la réouverture de la Route nationale numéro 3 aura été de courte durée sur l’axe Miti–Hombo Sud via Bulambika à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe.
Selon notre correspondant sur place, La route a été de nouveau fermée le mercredi 18 février 2026. Les motards venus de Bukavu sont bloqués à Kafurumaye dans le groupement de Miti, ils sont arrivés vers 9 heures à Chivanga pour se rendre à Bunyakiri, avant d’être contraints de faire demi-tour faute de passage.
Trois motards qui ont demandé les raisons de cette fermeture auraient été violemment tabassés par des personnes anonymes, raconte un motard qui a requis l’anonymat.
D’autres motards renseignent que ce tronçon routier serait dans un état de délabrement.
Un leader communautaire du milieu parle d’un avenir dans le noir pour la population, déjà affectée par les difficultés économiques.
De son côté, Kasese Maene, responsable genre, famille et enfants à Bunyakiri, appelle les autorités d’intervenir afin de rétablir la circulation pour soulager les familles en difficulté.
Rappelons que ce tronçon routier venait d’être rouvert la semaine dernière à la joie et satisfaction des habitants.
Nos efforts pour atteindre le chef d’axe routier Miti-Hombo n’ont pas abouti, mais nous espérons l’atteindre dans les heures qui vont suivre.
Rédaction