Ce jeudi 19 février 2026, une vive tension paralyse les activités scolaires et agricoles dans le village de Ciranga du groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.
Selon notre permanente à Kabare, des hommes en armes non autrement identifiés ont fait irruption en tirant plusieurs coups de feu, provoquant une débandade totale parmi les voyageurs en partance pour Goma.
Au cours de cet assaut, quatre personnes ont été enlevées, à savoir le taxateur connu sous le nom de Mandevu ainsi que l’équipe du bateau Lac Kivu Express composée du gérant du capitaine et de son vice-capitaine, précise-t-elle.
Outre ces incidents, les assaillants ont pillé les biens de passagers, emportant argent, téléphones et biens de valeurs.
Les passagers s’indignent de cette situation qui arrive au port Kaliba alors que certains d’entre eux avaient déjà payé leurs billets de voyage.
Un autre cas d’enlèvement a été signalé la nuit du mercredi 18 fevrier 2026 à Cigoma, dans le groupement d’Irhambi Katana, plongeant la population locale dans une profonde inquiétude.
Philomene Bikuba