Bukavu : Une vingtaine des journalistes outillés sur les enjeux environnementaux

ads

Un atelier de formation sur les enjeux environnementaux se tient à Bukavu du 18 au 19 février 2026 dans la salle de l’hôtel Beau Lieu à Nguba dans la commune d’Ibanda.

C’est dans le cadre du « Mois Vert » prévu du 1e au 30 mars 2026. L’atelier réunit une vingtaine de journalistes de radios, télévisions, médias d’information en ligne et de la presse écrite.

L’objectif est de renforcer les compétences de journalistes sur les enjeux environnementaux afin d’améliorer la qualité et l’impact de leurs productions médiatiques.

Pour le premier jour, deux facilitateurs sont intervenus : les professeurs Katcho Karume et Jean Mondo.

Ils ont exposé sur trois modules, respectivement le changement climatique et ses effets sur la santé, la déforestation et son impact sur l’environnement ainsi que la gestion des déchets.

Et s’en est suivi des questions-réponses lors du débat où les journalistes viennent de prendre un ferme engagement de sensibiliser sur la gestion des déchets, le changement climatique, la pollution plastique et la prévention de la déforestation.

 

Selon Sylvie Nabintu, leader point focal média du mois Vert, les journalistes impliqués vont produire des contenus médiatiques de qualité sur l’environnement et la création d’un réseau des journalistes engagés pour le climat et la biodiversité.

La pollution plastique et la justice environnementale sont également abordées dans cet atelier le deuxième jour.

L’activité est organisée par la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC en sigle.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads