À l’occasion de la Journée mondiale du pangolin, célébrée le 18 février 2026, tout Mwenga coutumier est mobilisé pour commémorer la journée, les gardiens de coutume sont également appelés à rappeler l’interdiction de la chasse et de la consommation de cet animal protégé par la tradition.
Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle au renforcement des actions de protection de cette espèce menacée.
Dans sa déclaration, la structure salue les efforts des organisations étatiques et non étatiques engagées dans la conservation des ressources naturelles, notamment l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et les acteurs de la foresterie communautaire, espaces où vivent les pangolins.
Considéré comme le mammifère le plus braconné au monde, le pangolin est gravement menacé par le trafic illégal de sa viande et de ses écailles. Pourtant, il joue un rôle écologique important et occupe une place culturelle significative dans l’espace Lega.
Le CCTSC invite ainsi les autorités et les ONG à mettre en œuvre un programme holistique de lutte contre le braconnage, notamment dans la Réserve naturelle d’Itombwe et les forêts communautaires du territoire. Les gardiens de coutume sont également appelés à rappeler l’interdiction de la chasse et de la consommation de cet animal protégé par la tradition.
Instituée en 2016 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, cette journée vise à mobiliser le public pour sauver le pangolin de l’extinction.
Hilaire Isombya