Une nouvelle maison d’édition vient de voir les jours à Bukavu : ce sont les Éditions Universitaires de l’Afrique Centrale. La création de cette maison est l’œuvre du Professeur Désiré Nzibonera Bayongwa, il est le recteur de l’Université de Développement Durable en Afrique Centrale, UDDAC en sigle. Les Editions Universitaires de l’Afrique Centrale sont dirigées par Cito CIBAMBO Ferdinand, un professionnel de la diffusion qui a travaillé pour l’Institut Français de Bukavu dans le cadre du projet Kitabu.
Les trois premiers essais publiés sont intitulés : Mystification des thèses à l’épreuve des rapports de supériorité et d’infériorité, L’université moteur du développement durable en République Démocratique du Congo et La culture managériale dans la gestion des écoles privées.
Les quatre ouvrages ont été présentés au public lors d’un vernissage qui a été organisé dans l’enceinte de l’Université de Développement Durable en Afrique Centrale située en Commune de Bagira, à Bukavu. C’était le mardi 17 février 2026. Les livres sont signés Désiré Nzibonera Bayongwa. Il est originaire du territoire de Kabare et détenteur de deux doctorats.
L’écrivain Désiré Nzibonera Bayongwa nous parle de l’intérêt que la communauté en général et le monde universitaire peuvent tirer de ses livres et d’autres à paraître.
C’est au total quatre livres qui ont été baptisés par Gervais Chirha en qualité de président de l’Union des Ecrivains Congolais, section du Sud-Kivu. Le quatrième est du même auteur mais paru aux Editions Feu Torrent. Ils ont été parrainés par quatre professeurs de Bukavu : Lucien Mudunga de l’UDDAC, Marie-Jeanne Mujijima Machumu de l’Université anglicane, Abbé Jean-Marie Balegamire de l’UCB et Rex EKYOCI de l’ISP-Bukavu.
C’est un ouf de soulagement en ce début de l’année 2026 pour l’édition dans la ville de Bukavu, car le corpus des ouvrages parus annuellement est jugé faible ; surtout les ouvrages à caractère littéraire. L’annonce de la parution de six autres livres du même auteur a été faite à l’occasion du vernissage.
Faustin Muliri