UNPC/Sud-Kivu : Mise en place de la commission préparatoire de la Journée mondiale de la liberté de la presse

ads

Les états-majors de la presse au Sud-Kivu sont aux aguets : c’est en prévision de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de l’an.

L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Sud-Kivu vient de réunir les responsables des médias pour les préparatifs. C’était le mardi 17 février 2026, au siège de l’UNPC Sud-Kivu, sis avenue Vamaro, en commune d’Ibanda à Bukavu.

L’objectif est de mettre en place un chronogramme des activités.

Ainsi une commission vient d’être mise en place.

Composée de 6 membres, respectivement Gloire Koko de Mama Radio, Patrick Cishibanji du Journal Le Souverain Libre et Rapporteur provincial de la CDEP-UNPC Sud-Kivu, Diane Lwende de Bukavu Fm, Eric Rhuhabwa de Vision shala FM, Désiré Kyakwima du Courrier de Bukavu et Florence Zawadi de la Centrale de Monitoring des médias.

Sous la modération du président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka, il a déploré des cas d’agression de certains journalistes au Sud-Kivu.

Selon lui, il est important d’adopter un comportement responsable et professionnel en cette période de crise sécuritaire au Sud-Kivu.

À l’unanimité, les responsables des médias viennent de lister une série d’activités à mener : une Messe d’action de grâce, le devoir de mémoire et une conférence d’échange inter-générationnelle entre les générations de journalistes du Sud-Kivu.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads