Le Centre OLAME a désormais une nouvelle directrice. Il s’agit de la sœur Maris Stella Muhima Buuma.
Elle a pris ses fonctions le vendredi 13 février 2026 au siège administratif de cette structure situé sur la colline de l’ISDR Bukavu. Elle remplace à ce poste Thérèse Mema Mapenzi.
Nommée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, la nouvelle directrice appartient à la Congrégation des Filles de Marie, Reine des Apôtres.
Reconnue pour son engagement en faveur de la justice sociale, en particulier dans la promotion des droits des femmes, la Sœur Maris Stella incarne les valeurs de leadership, d’intégrité et de compassion qui fondent la mission du Centre OLAME, indiquent nos confrères de Radio Maria Bukavu
Sa prise de fonctions consolide les acquis des équipes précédentes et ouvre une nouvelle étape dans le renforcement des actions en faveur de la défense des droits des femmes et des filles, de la lutte contre les violences basées sur le genre et de la promotion de l’autonomisation économique et sociale.
Elle est née le 11 août 1968 à Bukavu.
Sur le plan académique, Maris Stalla est titulaire d’une licence en droit canonique obtenue à l’Université pontificale du Latran, à Rome. Elle poursuit actuellement un master en droit international humanitaire à l’Université catholique de Bukavu. Déjà, elle exerce en qualité de juge au Tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu.
À la tête du Centre OLAME, la nouvelle directrice aura la responsabilité de conduire une structure clé de l’Église particulière de Bukavu, engagée pour la promotion intégrale de la femme et de la jeune fille.
Le Centre OLAME encadre, notamment, les actions de la pastorale des mamans au sein de l’Archidiocèse de Bukavu.
Heritier Bashige