Les habitants du groupement de Luciga en chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu peinent à communiquer
Selon Gilbert Bahidwa, notre correspondant, depuis plusieurs semaines, il leur est presque impossible de passer un appel téléphonique ou d’accéder à internet.
Pour capter le réseau, ils doivent marcher près de deux heures et gravir la montagne de Nidunga, culminant à environ 2 000 mètres d’altitude.
C’est à ce sommet que les communications deviennent un peu possibles. Chaque jour, des dizaines de personnes s’y rendent pour appeler, consulter leurs messages ou retirer de l’argent via Mobile money.
Tous les réseaux seraient concernés, cette situation affecte particulièrement les agents de l’État et d’autres travailleurs payés par téléphone. Tous le monde peine à accéder au salaire.
Au centre de Luciga, plusieurs kiosques ont fermé. À Kakono, un particulier, une connexion Wi-Fi facture 5 000 francs congolais par jour, un tarif jugé élevé par de nombreux habitants.
La population appelle ainsi au rétablissement urgent du réseau téléphonique et à la connexion internet afin de mettre fin à cet isolement préoccupant.
Gilbert Bahindwa, depuis Walungu centre