La ville d’Uvira, située dans la région du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, est en attente du retour de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).
Cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre du cessez-le-feu et à contribuer à la stabilisation dans cette partie du Pays récemment abandonnée par le M23.
Selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, la Monusco se prépare à une reprise progressive des opérations à Uvira. Tout commencera par des vols de reconnaissance aérienne et un déploiement limité au sol, puis une montée en puissance progressive.
La Société civile veut voir cette mission mettre fin aux bruits d’armes et marquer le début et aboutissement du dialogue national inclusif.
Mike Mutiki, Coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile et expert en gouvernance sécuritaire pense que ce déploiement fait suite aux différents protocoles d’accords signés et différentes tables de négociation en préparation pour décrisper définitivement la crise à l’Est de la la Rdc.
Cet expert demande, qu’au-delà de l’observation, soit intégré dans la mission de la Monusco à Uvira le mandant de la sécurisation de la population et l’aide humanitaire. Cela pour permettre à la population en souffrance de souffler.
Il sied de dire que la chef de la Monusco, Vivian Van de Perre est arrivée hier jeudi 12 février 2026 dans la ville de Goma. Dans cette zone, elle va s’entretenir avec les autorités de l’AFC-M23 sur les mesures de respect du cessez-le-feu et les possibilités pour l’ouverture de l’aéroport de Goma.
Héritier Bashige