Sud-Kivu :Commémoration, dans la méditation, de la Journée Mondiale de la Radio 

ads

Le monde célèbre ce vendredi 13 février 2026 la Journée Mondiale de la Radio.

Cette année, le thème choisi est : « Radio et intelligence artificielle : l’intelligence artificielle est un outil, pas un voix ».

Le choix de ce thème est dicté par le souci de promouvoir une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle dans la radio. L’objectif visé est d’améliorer la production, la diffusion et l’accès à l’information.

À cette occasion, Le Souverain Libre a joint à Kampala, la capitale Ugandaise, Pascal Chirha qui a donné son avis sur l’importance de la radiodiffusion en tant que professionnel et formateur reconnu en Afrique.

Il indique que la Radio est un outil de proximité, un outil qui permet de rencontrer des multitudes de personnes. Donc c’est une voix qui reste engagée, indispensable de toute technologie.

«Actuellement l’intelligence artificielle c’est une chose qui s’invite dans les pratiques journalistiques, également nous devons la considérer comme un outil de journalisme responsable. L’intelligence artificielle ne vient pas remplacer le journaliste. le journaliste doit rester à sa place pour donner l’information en se servant des possibilités que la technologie offre notamment l’intelligence artificielle qui facilite les choses» dit Pascal Cirha

La Journée Mondiale de la Radio a été instituée en 2012 par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Sciences et la Culture, Unesco.

L’Unesco reconnaît le pouvoir, très efficace, de la radiodiffusion en matière d’éducation des masses, de diffusion de l’nformation et de divertissement en vue de promouvoir et renforcer la cohésion sociale entre les peuples de la terre en général, et des communautés locales en particulier.

Dans les zones où l’accès à l’électricité est un défi, la radio est un moyen efficace de communication à même de diffuser l’information en se servant des piles. Ainsi peut-elle atteindre des milliers de gens en un temps record.

C’est ce qui lui permet de dissiper la rumeur en livrant une information vérifiée, même en milieux très isolés ou affectés par des conflits armés.

À Bukavu, aucune manifestation publique n’est organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu.

 

Faustin Muliri.

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads