L’Hôpital provincial général de référence de Bukavu marque son élan de solidarité en organisant une messe le mercredi 11 février 2026 à la chapelle de l’aumônerie catholique de l’hôpital. Un moment de prière et de recueillement marqué par un geste concret de solidarité d’une prise en charge des factures de soins de 58 patients déjà guéris.
Les bénéficiaires de cet acte de charité peuvent désormais regagner leurs domiciles en toute dignité et sans inquiétude.
Cet événement se déroule à l’occasion de la 34ieme Journée mondiale des malades.
Des membres du personnel soignant de l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu et des proches ont mis l’accent sur l’espérance et la compassion envers les personnes qui souffrent et se trouvant en situation de vulnérabilité.
Le vicaire général de Bukavu a invité les fidèles à continuer à poser des actes concrets de charité envers les plus vulnérables.
Le Docteur Kujirakwinja Yvette, présidente de la Commission sociale de l’HPGRB indique que cette l’initiative vise à apporter un souffle nouveau.
Et d’ajouter que la Commission sociale identifie régulièrement les patients en situation de précarité et souffrance extrême.
Le Médecin-Directeur de l’HPGRB, le professeur Dr Guy Mulinganya se réjouit de la mobilisation de donateurs et du personnel de l’HPGRB.
Et surtout qu’il est toujours douloureux de voir des patients guéris rester à l’hôpital uniquement pour des raisons financières.
Les malades hospitalisés viennent de bénéficier des vivres et non vivres du Mouvement marial en collaboration avec la Commission sociale de l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, un signal fort de solidarité et de la charité.
La Journée mondiale des malades 2026 est célébrée sous le thème « la compassion – aimer en portant la souffrance de l’autre. »
Patrick Cishibanji