L’organisation Mutima coopera Congo annonce l’identification des personnes vulnérables dont les malades mentaux et les victimes des violences basées sur le genre dans le territoire de Kabare.
Ces personnes seront encadrées psychologiquement par l’organisation avant d’être occupées dans les services offerts par Mutima coopera Congo.
Cette initiative est saluée par les habitants du milieu.
Une activité réunissant les leaders communautaires vient d’être organisée le vendredi 6 février 2026 à Cigoma dans le groupement d’Irhambi-Katana.
Et ce, sous la supervision du chef de programme de Mutima coopera Congo, Mugagala Cibambo et du coordonnateur psycho-social, Théo Kala.
L’organisation COOPERA-CONGO (ou COCO) est une ONG locale et nationale en RDC, basée au Sud-Kivu, dont la mission est d’améliorer la santé mentale et la résilience communautaire, notamment à travers le Centre psychosocial MUTIMA, qui offre des soins, de la formation et sensibilise au traumatisme tout en intégrant des actions économiques pour les jeunes et femmes. Le but est de lutter contre la violence.
L’organisation milite également en faveur de la création des services de santé mentale accessibles (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) dans des zones à taux élevé.
Philomène Bikuba depuis Katana centre