Germain Kalumuna a procédé à la distribution des cobayes aux élèves de cette école afin de les initier à l’entrepreneuriat.
Le constat est qu’après la gratuité des études primaires dans le territoire de Walungu, le nombre élevé d’abandons dans les classes de l’enseignement de base s’explique par le fait que nombreux parents ne sont pas à mesure de payer la prime des enseignants au secondaire, selon lui.
Cela pousse les élèves à abandonner après une année ou deux années post-primaire.
Germain Kalumuna propose d’initier les élèves à certaines activités génératrices de revenus pour remédier à cette situation, et ce à partir de l’école primaire. C’est ainsi qu’il a distribué des cobayes aux élèves de son école. Cela pour les préparer à payer leur prime une fois au secondaire au cas où les parents se retrouvaient dans l’incapacité.
L’état de pauvreté créé par les conflits armés à l’est constitue une des raisons de cette situation.
Avant de passer à la distribution, le chef d’établissement de l’E.p Tuungane a animé une conférence dans son école, conférence centrée sur l’entrepreneuriat. Il a démontré qu’à partir de peu, on peut arriver à beaucoup gagner si on y met du sérieux.
Les enseignants, les élèves et certains parents ont participé à l’activité.
L’école primaire Tuungane de Lurhala compte 220 écoliers dont 100 filles.
Gilbert Bahindwa depuis Walungu