Uvira : Une quarantaine d’enseignants réfugiés au Burundi regagnent Uvira

ads

Le jeudi 5 janvier 2026, environ 40 enseignants réfugiés au Burundi ont traversé la frontière pour regagner Uvira.

 

C’est grâce à l’implication des autorités congolaises, afin de reprendre leur enseignement.

 

Cependant, plusieurs autres enseignants restent toujours bloqués au Burundi, aggravant le manque de personnel dans certaines écoles.

Des sources sur place indiquent que la rentrée scolaire est effective, mais elle reste marquée par les conséquences des déplacements de la population et des séquelles de l’insécurité récente.

 

Les écoles primaires et secondaires publiques ont repris les cours depuis le lundi 2 février 2026 après plusieurs semaines d’interruption liées à l’insécurité.

De leur côté, les écoles du secteur privé avaient déjà rouvert leurs portes quelques jours auparavant.

 

Sur le terrain, cette reprise reste toutefois timide. Le nombre d’élèves présents en salles demeure insuffisant, a constaté notre correspondant sur place lors d’une ronde effectuée dans différentes écoles.

 

Plusieurs familles se trouvent encore en refuge au Burundi.

À ces difficultés, il faut ajouter les dégâts matériels.

Des portes, bancs, tables ainsi que des documents scolaires ont été pillés, rendant l’établissement quasiment inopérant.

 

Malgré ce contexte difficile, les autorités scolaires locales se veulent rassurantes et encouragent les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

 

Elles appellent également à la mobilisation pour la réhabilitation des infrastructures scolaires endommagées et au retour progressif des familles réfugiées afin de sauver l’année scolaire.

 

Jérémie Kuhima depuis Uvira

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads