Dans ce nouveau numéro qui couvre la période du 16 au 31 Javier 2026, le journal intitule son éditorial : «Sauvegardons les écosystèmes, et notre santé dira merci ! »
Dans sa manchette, le bimensuel tire la sonnette d’alarme en mentionnant, je cite : « la consommation de poissons et alevins aux légumes récoltés dans les champs aux abords du lac Kivu et de la Rivière Ruzizi nous interpelle … qui sait si certains poissons consommés à Bukavu, l’air que respirent les habitants et la pollution des eaux n’auraient pas un impact négatif sur la santé de certains habitants ; surtout les squatteurs des dix mètres des rives ?
Le Souverain Libre s’interroge également sur les abattoirs publics de Bukavu. « «La viande consommée est-elle saine en tout temps ? », questionne l’éditorialiste.
Face à ces défis, le journal recommande des coopérations entre environnementalistes des différents pays frontaliers des lacs Kivu et de la rivière Ruzizi. Mais il émet des réserves sur le système LMD limitant la licence à trois ans d’études. Les biologistes formés, par exemple, seraient-ils à même de mener des recherches adéquates pouvant protéger des vies ?
Un article est consacré à la transformation des déchets ménagers en aliments de la volaille, animaux et en huile cosmétique par l’ingénieure Joëlla Mujijima Buhendwa. Au Kenya, les larves de mouches soldats noires sont utilisées pour nourrir des enfants ayant une carence aigüe en protéine. En RDC, il faut d’abord une étude pour ce faire.
Dans ce numéro, vous pouvez également lire des titres intéressants concernant les causes et conséquences du diabète chez les enfants, la situation actuelle à Uvira ou encore Bukavu Dawa dénonce une prétendue exclusion de l’honorable Aimé Boji Sangara de l’équipe alors qu’il s’agissait d’une assemblée générale élective extraordinaire.
Bienvenue au numéro 354 et procurez-vous-en en vue d’être mieux informés sur l’actualité à Bukavu, au pays et dans le monde !
Faustin Muliri