Une vive tension a été observée depuis la matinée du lundi 02 février 2026 au village et site minier de Lomera en groupement de Luhihi dans le territoire de kabare.
À en croire certaines sources sur place, les habitants de cette entité se sont soulevés contre une décision leur demandant, à nouveau, de quitter définitivement le site minier de Lomera et laisser place à l’exploitation semi-individuelle.
Il s’agit d’une décision ou proposition qui serait faite par des autorités. Néanmoins, aucune communication officielle n’a déjà été faite sur cette présumée exploitation industrielle.
Des pourparlers ont eu lieu la semaine dernière entre les autorités de l’AFC-M23 et la population autochtone de Lomera mais sans suite favorable jusque-là.
La population locale ne jure que sur l’exploitation artisanale dans ce site minier de Lomera pendant que les autorités pensent y mettre de l’ordre avec l’exploitation semi- industrielle.
Pour rappel, c’est depuis novembre de l’année passée que ce site minier a été définitivement fermé par le M23/AFC pour des raisons sécuritaires et suite à des tensions.
Cette décision fait suite à des incidents violents, dont celui qui a conduit à la démolition du bureau du M23 et la mort de deux de ses agents commis à la sécurité du site. Depuis cette date, des voix se sont levées, des rencontres et des négociations ont eu lieu pour la reprise des activités mais en vain.
Héritier Bashige