L’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu a primé 10 journalistes du Grand Kivu à l’occasion d’une soirée de gala. La Remise des prix concerne les lauréats de la 4 eme édition du Concours Propagation dénommée « Jinsia kwa Amani ».
La.soiree s’est déroulée à l’hôtel Élisabeth à Nyawera en Commune d’Ibanda le vendredi 30 janvier 2026.
La directrice d’Afem, Julienne Baseke, a rappelé que les droits des femmes constituent une question de justice. En contexte de conflits comme c’est le moment, la construction de la paix se lit au travers des medias.
Parmi les cinq meilleurs sur les dix lauréats primés figure une femme ayant gagné le premier prix en vue de mettre en lumière la question de genre.
Prenant la.parole à l’occasion, le président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, Section du Sud-Kivu, Darius Kitoka, a salué les prouesses et persévérance d’Afem en ces dures circonstances. Il a également félicité les heureux lauréats dont les efforts sont reconnus par un jury des chevronnés de la presse et qui deviennent des ambassadeurs dans leurs médias respectfs.
Les meilleures productions portaient sur la promotion du genre, l’égalité des sexes, les.droits des femmes, la santé sexuelle et la reproduction au Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Le jury était constitué de : Mesdames Celia Haro Ruiz, Matiana Miralles et Ewing Amadi Salumu, le seul congolais. Les membres ont dénoncé l’usage abusif de l’intelligence artificielle, des titres flous et contenus trop longs et déroutants.
Les 5 lauréats gagnants sont : Elie Cirhuza du Nord-Kivu, Philemon Merci journaliste Web master au Rateco à Bukavu, Pascal Mushi de Bukavu, Alain Kayombo de Bukavu et Sifa Munyaka d’Uvira la meilleure. C’est sa troisième victoire au concours.
Les 5 journalistes ayant reçu la mention spéciale sont : Moise Aganze du média en ligne Jambo RDC à Bukavu, Vital Maisha de la Radio Universitaire de l’institut Supérieur de développement rural de Bukavu, Suzanne Baleke de La PrunelleRDC à Bukavu, Deborah Namegabe de la RTNK à Bukavu et Séraphin Mapenzi de la PrunelleRDC.
Les prix étaient constitués d’ordinateurs, livres, casques, attestations, casques, enregistreurs, etc.
L’activité aurait dû se dérouler en 2025, mais suite au décès du chargé des finances d’Afem, Chris Nzazu, la cérémonie a été reportée en 2026. À cette occasion, une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Faustin MULIRI