La Centrale de Monitoring des médias au Sud-Kivu en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu vient de présenter le rapport de monitoring le mercredi 28 janvier 2026 à Bukavu.
Le rapporteur provincial de la commission de discipline et d’éthique professionnelle CDEP-UNPC Sud-Kivu, tribunal des pairs, Patrick Cishibanji a porté à la connaissance des journalistes un exposé-débat sur 29 cas de violations de la déontologie journalistique dans la province du Sud-Kivu dont 13 cas à Bukavu et 16 dans 8 territoires ainsi que les villes de d’Uvira, Kamitiga bien évidemment Baraka.
Conformément aux articles 36, 57 et 63 de son statut particulier, la commission de discipline et d’éthique professionnelle se focalise sur un format d’arbitrage, la conciliation et la conscientisation en cette période de guerre au Sud-Kivu.
De ces cas, certains venaient d’être clôturés et d’autres le processus des sentences sont en cours.
Les cas en cours d’audition à la commission portent sur la publication portant accusation d’expulsion du speaker de la chambre haute de la RDC, Aimé Boji Sangara, de la présidence de l’équipe de football Bukavu-Davu, alors qu’il s’agissait d’un cas de non disponibilité ayant entraîné la cooptation de certains membres du comité de coordination.
D’autres cas signalés portent sur des publications truffées de messages partiaux, vecteur de haine, xénophobie, calomnie et le non-respect de l’équilibre des sources d’information.
D’autres cas portent sur l’usurpation de qualité de journaliste ou un conflit d’identité et autres.
Le président de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka, indique qu’il est temps de se focaliser aussi sur les contenus en ligne et les médias en territoires. Il a insisté sur la sécurité du journaliste dont il est lui-même le garant.
Présent à la séance, le maire de Bukavu sous l’AFC-M23, Ladis Muganza, a rappelé l’obligation de la presse de consolider la cohésion sociale et le patriotisme en tant qu’église au milieu du village et surtout faire du journalisme un vecteur de paix.
Après un débat animé, les journalistes présents ont signé un acte d’engagement pour le respect du code d’éthique et de déontologie des journalistes.
Et ce, en produisant les informations avec exactitude et recouper les sources.
Ce cadre d’échange s’est tenu le mercredi a eu lieu dans la salle Auditorium à Labotte en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Faustin Muliri