Bukavu : Disparition du Professeur Jovite Bashige, pionnier des Sciences de l’Information et de la communication à Bukavu

ads

Le Professeur Jovite Bashige vient de tirer sa révérence. C’est dans la soirée du mercredi 28 janvier 2026 au centre de santé du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Bukavu BDOM/ISP. Il laisse derrière lui un vide immense dans le paysage intellectuel de la communauté académique de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Plus qu’un simple enseignant, il fut l’architecte du département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) dans la région.

 

Le Professeur Bashige restera dans l’histoire comme un pilier et un pionnier. Depuis le lancement officiel de ce domaine de formation en 2017 à l’Université Officielle de Bukavu, il s’est investi corps et âme pour structurer et pérenniser ce département.

Ancien de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, il avait marqué les esprits par son excellence académique, couronnée par une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Kinshasa. (UNIKIN).

En tant que premier Professeur de son domaine dans la province du Sud-Kivu, il ne s’est pas contenté de transmettre des connaissances ; il a véritablement bâti une pépinière. Grâce à son encadrement rigoureux, une nouvelle génération de journalistes et des communicateurs passionnés voit le jour, prête à porter haut et loin le flambeau qu’il a si dignement tenu.

« Le professeur Jovite n’enseignait pas seulement la théorie, il transmettait une éthique. Son courage et son humanisme resteront gravés dans nos cœurs », témoigne l’un de ses anciens étudiants de l’UEA.

 

Ce formateur des formateurs laisse le souvenir d’un homme passionné, dont l’influence dépasse largement les murs des auditoires. Son dévouement à la formation de l’élite congolaise constitue un héritage vivant qui continuera de briller à travers les travaux et les carrières de ceux qu’il a formés

En ce moment de profonde douleur, les pensées du bimensuel Le Souverain Libre accompagnent sa famille biologique, ses collègues ainsi que l’ensemble des étudiants des Sciences de l’Information et de la communication de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) qui viennent de perdre un mentor d’exception.

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads