Mwenga: La Société Civile exige une réunion d’urgence face à l’exploitation illicite de minerais

ads

La Société Civile du Bassin de Zalya alerte sur une exploitation minière jugée illicite à Tanda-Kaseti, dans le groupement des Balighi, chefferie des Wamuzimu.

L’alerte est formulée à travers une correspondance officielle adressée au chef de groupement, le 20 janvier 2026.

Les sites concernés sont Kaseti Centre et Kaseti Camp-Ngambo. Selon le document, le Cadre de concertation de la Société Civile dénonce des activités minières menées en dehors du cadre légal prévu par le Code minier congolais.

Selon la Société Civile, la situation sur le terrain est préoccupante. Des arrestations répétées de certains exploitants sont signalées.

Des habitants de Kaseti Camp-Ngambo auraient quitté leurs domiciles, fuyant les tracasseries et l’insécurité.

La Société Civile évoque un risque réel de conflit communautaire, si aucune mesure urgente n’est prise.

Le coordonateur du cadre de concertation de la chefferie de wamuzimu, Bienfait Fazili Mulonda, appuie cette alerte. Il indique que l’exploitation artisanale illicite s’étend également aux sites de Kangambo, Mapijo et Mutegu wa Panya, dans le territoire de Kalehe.

Il dénonce des failles sécuritaires et administratives et évoque une confusion entre services judiciaires en indiquant que plusieurs juridictions intervenent sur les mêmes dossiers sans coordination.

Face à cette situation, le Cadre de concertation demande la convocation immédiate d’une réunion d’urgence. Celle-ci devrait réunir les autorités locales, les exploitants miniers et les forces vives afin d’évaluer les travaux en cours et de suspendre ceux jugés non conformes au Code minier congolais.

Hilaire Isombya

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads