Fizi: Le CICR alerte sur l’augmentation du nombre de blessés et leur empêchement d’accès aux soins

ads

Les affrontements, qui ont eu lieu depuis la fin du mois de décembre 2025 dans le territoire de Fizi et ses environs, ont fait quadrupler le nombre de blessés par armes.

Ces derniers ont été hospitalisés à l’Hôpital Général de Référence de Fizi (HGR) appuyé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dans un communiqué de presse, le CICR indique avoir installé, depuis décembre, des tentes supplémentaires dans cette structure sanitaire afin d’augmenter la capacité d’accueil du service de blessés par armes.

Le 10 janvier 2026, une équipe chirurgicale d’urgence du CICR a été aussi déployée à Fizi afin d’appuyer les équipes locales dans la prise en charge des blessés.

Docteur Richard Lwandja, médecin à l’Hôpital de Fizi, précise qu’au 18 janvier 2026, il y avait 115 blessés hospitalisés dans cet établissement alors qu’il n’a qu’une capacité initiale de 25 lits.

Il ajoute que la plupart de nouveaux cas sont arrivés avec des blessures infectées à cause d’une prise en charge retardée et beaucoup n’ont pas pu recevoir les soins de stabilisation adéquats avant d’arriver à l’hôpital général.

Pour François Moreillon, chef de délégation du CICR en RDC, la difficulté d’obtenir des garanties de sécurité de la part des parties au conflit peut constituer un obstacle majeur à l’accès du personnel humanitaire aux personnes en besoin humanitaire urgent.

Face à cette situation, le CICR rappelle à toutes les parties au conflit qu’elles doivent faciliter l’accès aux soins de santé aux malades et aux blessés, incluant l’évacuation des blessés y compris ceux de la partie adverse.

Comme intermédiaire neutre, dans un contexte humanitaire qui continue à se détériorer, le CICR promet qu’il va œuvrer à renforcer ses efforts avec les parties aux conflits afin de promouvoir et garantir un espace humanitaire plus ouvert et un accès humanitaire plus efficace.

 

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads