Bukavu : Pénurie d’eau dans les avenues Camp Snel et Muhungu

ads

Les habitants des avenues Camp Snel et Muhungu, au Quartier Ndendere en commune d’Ibanda, font face à une pénurie d’eau potable. Depuis plusieurs semaines, les habitants de cette partie de la ville de Bukavu sont contraints à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau, notamment vers l’Avenue Isgea.

Des fois, ils vont puiser l’eau de forage à Irambo.

L’ancien président de la Société civile, David cikuru, qui livre cette information ce jeudi 22 janvier 2026, renseigne que cette situation perturbe fortement la vie quotidienne de la population. Ce sont souvent les femmes et enfants qui sont obligés d’aller puiser l’eau.

Et d’ajouter que cela a plusieurs conséquences, notamment l’insécurité. Aussi c’est pratiquement tous les habitants de ces entités qui sont exposés aux maladies d’origine hydrique.

Certains enfants ratent même d’aller à l’école ou se rendent tardivement aux cours.

La société civile lance un appel urgent à la REGIDESO afin de rétablir l’approvisionnement en eau potable ou, à défaut, de fournir temporairement de l’eau provenant du lac Kivu, en attendant une solution durable.

Des sources proches de la Régideso confirment une solution à cette carence en eau en expliquant trouver une alternative via le projet de captage d’eau du lac Kivu dans la résidence du gouverneur. Le projet est en cours.

 

Gertrude Shabani et la Stagiaire de l’UOB Promesse Mulagizi

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads