L’état de l’abattoir Beach Muhanzi au Quartier Nkafu dans la commune de Kadutu est exposé à des risques sanitaires graves à cause de l’insalubrité.
Des consommateurs de viande dans la ville de Bukavu dénoncent les dangers de cette insalubrité.
Ils viennent de l’exprimer ce jeudi 22 janvier 2026.
Et ce, en relevant que les déchets et les eaux usées traînent sur le sol, créent un environnement propice à la propagation des maladies.
Cette situation est due au manque d’hygiène et aux conditions douteuses dans lesquelles les animaux sont abattus.
Le président interprovincial du mouvement de la société civile du Sud-Kivu, le docteur Baraka Musombwa se joint également aux cris des consommateurs de la viande dans cette partie de la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec Le Souverain Libre le mercredi 21 janvier 2026, il regrette l’insalubrité dans les marchés et abattoirs. Il souligne qu’au niveau des abattoirs de la ville de Bukavu dont celui de Beach Muhanzi, on sent des mauvaises odeurs et on voit des mouches qui se fixent sur la viande destinée à la consommation.
Les conséquences de cette insalubrité peuvent être graves, car la tuberculose bovine, par exemple, peut se propager à travers la consommation de viande contaminée.
Il appelle la population de Bukavu à ne pas jeter les déchets de manière anarchique. Il recommande de creuser des fosses pour gérer les fécalomes de bétail, afin de protéger la santé humaine contre les risques de maladies liées à l’insalubrité.
Et aux autorités compétentes de prendre des mesures afin de garantir la sécurité alimentaire de consommateurs.
Le président syndical du marché Beach Muhanzi, Raphael Ndiwamungu promet de donner les éclaircissements quant à ce.
Patrick Cishibanji et la stagiaire de l’UOB Bénisse Mwambaye