Les acteurs de la société civile locale affirment que c’est depuis deux mois que plusieurs ménages subissent des attaques d’hommes armés inconnus dans les villages Ndola en groupement de Mulamba et Nyamarhege en groupement de Kaniola.
La situation s’est accélérée depuis ce mardi 20 janvier 2026 au cours de ces attaques, des biens de valeur, des téléphones et même des animaux d’élevage sont emportés. Cette situation plonge les habitants dans la peur, car personne ne sait l’identité de la prochaine victime.
Depuis le déclenchement de la guerre dans la partie est de la RDC, les groupements de Mulamba et Kaniola ont hébergé des belligérants pendant plusieurs mois. Les affrontements qui s’y sont passés ont plongé les habitants dans une vie d’errance les poussant à fuir les ménages.
Si en ce moment les villageois commençaient à regagner leurs toits, l’insécurité liée à la circulation d’hommes armés non identifiés vient gâcher ce retour, indiquent les activistes des droits de l’homme.
Ces derniers plaident pour une sécurité en faveur de ces populations. Ils demandent aussi aux habitants de collaborer entre eux et dénoncer les cas suspects dans le but de participer à la restauration de leur propre sécurité.
Gilbert Bahindwa