Bukavu : Des commerçants dénoncent la brutalité des agents de l’ordre sur les marchés pirates 

ads

Les vendeurs de Bukavu font face à une recrudescence de violences sur les marchés dits pirates. C’est en particulier à Nyawera et à l’endroit communément appelé chez baba Chingazi.

Ces espaces de commerce informel essentiel à la survie de nombreuses familles sont devenus les théâtres de brutalités répétées.

Cela inquiète les vendeurs, acheteurs et défenseurs des droits humains.

 

Le commerce informel s’exerce dans un climat de peur. Des témoignages recueillis sur place fait état d’intervention Musclée.

 

Lors des opérations de déguerpissement au marché de Nyawera, des commerçants dénoncent l’usage excessif de la force par les agents chargés de faire respecter l’ordre public.

 

Selon plusieurs vendeurs, des étalages sont renversés, des marchandises saisies ou détruites et certaines personnes notamment les vendeurs vont jusqu’à se faire blesser.

Si les autorités évoquent la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, les commerçants réclament plutôt des solutions durables, fondées sur le dialogue et l’aménagement ou l’élargissement des marchés officiels.

 

De son côté, Murhula Ishega, secrétaire du marché de Nyawera, affirme que l’Afc/M23 travaille déjà sur cette question et serait sur le point de mettre en œuvre une solution afin de mettre fin à cette situation.

 

Esther Birindwa et Arsène Baderha

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads