Un jeune chrétien de l’Église catholique a été grièvement blessé jeudi 15 janvier 2026 à Kalole, dans le groupement de Bamulinda, chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga.
Selon des sources locales, la victime se rendait à la paroisse lorsqu’elle a été interceptée par un élément du groupe armé Wazalendo au niveau d’un bourbier situé à Kalole. À cet endroit, les passants sont contraints d’apporter une pierre pour faciliter le passage. N’ayant pas cette pierre en sa possession, le jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été violemment fouetté.
Les coups lui ont causé une blessure grave à l’œil droit. Il a été conduit d’urgence au centre de santé Sainte Jema pour recevoir des soins appropriés.
Cet incident s’inscrit dans une série de violations des droits humains régulièrement dénoncées dans le territoire de Mwenga. Malgré les multiples alertes lancées par les acteurs de la société civile, ces actes continuent de se produire, suscitant l’inquiétude de la population locale.
Les organisations de défense des droits humains appellent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin de protéger les civils et de mettre fin à ces abus.
Gertrude Shabani