Bukavu : Des convoyeurs des agences de transport en commun Bukavu-Uvira mettent mal à l’aise les voyageurs

ads

Il s’observe depuis un temps dans la ville de Bukavu une pratique inquiétante qui dérange les passagers qui voyagent par les agences de transport routier vers la ville d’Uvira et vice-versa.

Des convoyeurs et autres agents engagés par ces agences à l’essence Major-Vangu ont opté pour un phénomène qui consiste à intéresser de force les passagers.

Ce qui dérange énormément est que ces derniers le font d’une manière désormais jusqu’à arracher des bagages aux voyageurs et brutaliser ces derniers.

Maintenant que le trafic a repris sur la Route Nationale numéro 5, axe Bukavu-Kamanyola-Uvira, ces convoyeurs appelés Bakokayi ont aussi repris leur rythme.

Cette situation nuit à la liberté des usagers et à l’organisation du transport routier dans la ville. Les voyageurs sont pris en otage par ces pratiques déloyales qui les empêchent de choisir librement leur agence de voyage.

Le cas le plus récent est celui survenu le lundi 12 janvier où une agence a détourné les clients d’une autre agence. Une situation qui a créé une vive tension entre eux jusqu’à l’intervention des éléments de la police.

« Deux jeunes garçons convoyeurs viennent de m’agresser, malgré mon cri pour montrer que j’avais déjà pris langue avec une autre agence, ils n’ont pas usé d’un esprit de tolérance » témoigne Martine Wabiwa, une voyageuse.

La population et les voyageurs demandent aux autorités de renforcer le contrôle et de sanctionner sévèrement ces pratiques qui nuisent à la liberté des usagers et à l’organisation du transport routier dans la ville. Il est urgent de mettre fin à ces pratiques déloyales pour assurer la sécurité et la liberté des voyageurs.

Il est important de noter que ces agences ne sont peut-être pas directement responsables des actes de leurs convoyeurs, mais elles ont une responsabilité dans la gestion de leurs équipes et dans la prévention de ces pratiques déloyales.

Dominat Nsimire, Joyce Byaombe et Juliette Wani stagiaires UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads