Walungu : Les villages se vident de leurs habitants suite à la guerre

ads

Des affrontements qui opposent les résistants Wazalendo aux militaires de l’Alliance Fleuve Congo continuent de causer d’énormes dégâts humains et matériels dans les groupements de Walungu, Ikoma et Izege.

Lundi 5 janvier 2026, au moins quatre personnes ont perdu la vie dans la localité de Bumbalali située en groupement d’Ikoma.

La société civile informe que ces personnes ont été tuées par des hommes pendant la journée. Ce bilan ramène à cinq le nombre de morts depuis dimanche.

Les populations de Mwendo, Mukungwe et Bumbalali ont fui leurs domiciles craignant pour leur sécurité. Certains habitants se sont dirigés vers Walungu centre, d’autres vers Chagombe, Chai et Bugala.

Pendant les débandades, plusieurs enfants ont perdu tout contact avec leurs familles. Ils sont hébergés par des familles volontaires, dans les églises et écoles. Dans leur lieu d’accueil, ils ne bénéficient d’aucun encadrement.

La situation a dégénéré le week-end dernier lorsque certains combattants Wazalendo dirigés par un certains Kafatchi ont pillé des biens de paisibles citoyens dans ces villages. Pour mettre fin à cette tracasserie, les militaires de l’AFC-M23 ont installé leur camp à Bumballali pour s’assurer du contrôle de la situation. Les Wazalendo n’ont pas apprécié cette prise de position. Ils tentent partout les moyens de reconquérir cette entité, ce qui entraine des combats en répétition et des tueries.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads