Des cas de décès continuent d’augmenter dans le village de Bigombe situé dans le groupement de Banakyungu en chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2025 jusqu’au 5 janvier 2026, plus de vingt cas de décès d’enfants sont enregistrés, selon le Cadre de concertation de la société civile du bassin de Zalya.
Dans une interview accordée au journal Le Souverain Libre, cette structure de la société civile alerte sur une situation sanitaire préoccupante.
Selon elle, certaines communautés attribuent ces décès à des pratiques de sorcellerie. Toutefois, les données médicales disponibles indiquent qu’il s’agit d’une épidémie de rougeole touchant principalement les jeunes enfants.
Le village de Bigombe relève de l’aire de santé de Bigombe dans la zone de santé de Kamituga.
Face à cette situation, le Cadre de concertation de la société civile du bassin de Zalya appelle le gouvernement provincial à intervenir en urgence.
Il plaide pour un appui à la zone de santé de Kamituga afin de permettre la vaccination contre la rougeole, la prise en charge médicale des enfants malades ainsi que le renforcement des capacités locales de réponse sanitaire.
La structure citoyenne appelle les autorités à faciliter l’accès humanitaire à cette zone et à ouvrir un couloir sécurisé afin de permettre aux acteurs de santé d’intervenir pour sauver des vies humaines.
Pascal Boroto