Mwenga : Alerte sur l’état critique de la route nationale n° 2 

ads

Dans la province du Sud-Kivu, le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo, MSCO, alerte sur l’état de délabrement avancé de la Route Nationale numéro 2, la RN2. L’axe concerné relie, notamment, Bukavu, Mwenga, Kamituga, Kitutu et Shabunda.

Dans une déclaration rendue publique, le MSCO dénonce l’inaction des autorités compétentes, malgré plusieurs alertes déjà lancées.

Selon cette structure citoyenne, cette route, essentielle pour l’économie et la mobilité des populations, est devenue quasiment impraticable.

Des bourbiers profonds, ponts endommagés ou effondrés, glissements de terrain et éboulements provoquent régulièrement des interruptions de trafic.

Le MSCO évoque également la responsabilité de certaines sociétés minières opérant dans les territoires de Mwenga et Shabunda.

Ces entreprises, pour la plupart étrangères, sont accusées de ne pas respecter les cahiers de charges et de contribuer à la détérioration des infrastructures routières par l’usage intensif de poids lourds, sans participer à leur réhabilitation.

L’organisation dénonce également la complicité présumée de certaines autorités nationales, provinciales et de notables locaux accusés de fermer les yeux sur ces pratiques au détriment du développement de leur entité.

Le MSCO exige la réhabilitation urgente de la RN2, l’application stricte des cahiers de charges aux sociétés minières, ainsi que le retrait de toute entreprise opérant en violation des lois en vigueur. Le mouvement appelle également les populations de Mwenga et Shabunda à se mobiliser pour faire valoir leurs droits.

Le MSCO envisage des actions citoyennes de grande envergure.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads