Le Souverain Libre vient d’organiser un atelier d’échanges réunissant les cadres de base autour de la thématique de l’accès à l’information en période de conflit et de la nouvelle réglementation sur la sécurité communautaire.
Ce cadre d’échange se tient au Cap/Nguba en commune d’Ibanda du mardi 30 au mercredi 31 décembre 2025.
L’objectif est de renforcer la compréhension mutuelle entre les médias et les cadres de base, promouvoir la transparence dans la gestion de l’information et d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle réglementation relative à la sécurité communautaire et aux patrouilles locales.
Selon la directrice de Le Souverain Libre, Claudine Lumvi, vu le contexte actuel marqué par la propagation des rumeurs, la bonne information ne constitue pas seulement un outil de connaissance, mais également un levier essentiel de consolidation de la paix.
Les leaders communautaires jouent le rôle de premiers relais entre l’administration publique et la population. Ils ont une responsabilité dans la résolution pacifique des conflits.
Les participants expriment leur satisfaction quant à la qualité des discussions.
Ils s’engagent à sensibiliser leurs communautés sur le vivre-ensemble, la paix et la cohésion sociale, soulignant l’importance de l’unité et du rejet de la violence dans le contexte actuel.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme « Accès à l’information de qualité par le renforcement des compétences de journalistes professionnels et la création d’espaces d’interaction avec les gouvernants », mis en œuvre par Le Souverain Libre en consortium avec l’UNPC/Sud-Kivu et l’UNPC/Nord-Kivu.
Il vise à instaurer un climat de collaboration efficace entre les médias, les cadres de base et les autorités locales, afin de garantir une information fiable, inclusive et au service de la paix.
Il connait un appui financier et technique de la Coopération suisse (DDC).
Gertrude Shabani