Un cas de naufrage a été signalé ce mardi 23 décembre 2025 sur la rivière Ulindi, dans le territoire enclavé de Shabunda.
Le drame s’est produit lorsqu’une pirogue motorisée, en provenance des carrières minières situées en amont de la rivière Ulindi, a violemment heurté un rocher. Le choc a provoqué le chavirement de l’embarcation jusqu’à faire des dégâts humains et matériels.
Plusieurs autres personnes ont été blessées, et d’importants biens engloutis.
Les sources sur place indiquent que les corps de victimes ne sont pas encore trouvés. La pirogue accidentée appartient à un certain Tshinguma connu dans la région pour ses activités de transport fluvial entre les zones minières et le centre de Shabunda.
Le conducteur, soupçonné de négligence, a été violemment tabassé par des éléments Wazalendo avant d’être interpellé par la Police nationale congolaise (PNC).
Celui-ci est actuellement aux arrêts.
Face à cette tragédie, la société civile locale appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête sérieuse et urgente pour établir les responsabilités et éviter que des incidents pareils ne se répètent.
En attendant, le climat reste tendu à Shabunda, où les moyens de transport fluvial constituent souvent la seule voie d’accès entre les zones minières et les centres de ravitaillement.
Bonaventure Bulembo depuis Shabunda