Mwenga : la société civile, des responsables d’écoles et autorités locales réfléchissent sur l’avenir de l’éducation en chefferie de Wamuzimu

ads

Une importance réunion s’est tenue Samedi 20 Décembre 2025, à Kitutu, dans le Groupement de Baoulé en  Chefferie des WAMUZIMU.

Cette rencontre réunissant les chefs d’établissements secondaires, l’Inspecteur Chef de pool du secondaire Mwenga 5, les représentants de la société civile et les présidents des comités de parents avaient pour objectif principal d’ouvrir un dialogue structuré sur les défis éducatifs actuels dans la Chefferie de Wamuzimu. C’est compte tenu du contexte actuel.

Les échanges ont principalement porté sur la régulation des frais scolaires, notamment ceux liés aux stages, l’amélioration de l’organisation et de l’encadrement des stagiaires pendant leurs pratiques, ainsi que la nécessité d’un soutien pour renforcer les élèves finalistes en cette période.

 

Les participants ont également discuté des moyens de promouvoir une éducation de qualité et plus équitable sur l’ensemble de l’étendue de la chefferie, en assurant une meilleure coordination entre les écoles, les familles et la communauté.

Cette séance a marqué une étape significative vers une gouvernance éducative plus collaborative et transparente au sein des écoles de la Chefferie des WAMUZIMU en territoire de Mwenga.

La  participation active de tous les participants à cette réunion surtout les  concernés démontrent un engagement partagé pour l’avenir des jeunes et la valorisation de l’enseignement aux écoles secondaires dont les inquiétudes, la peur de poursuivre avec les études surtout pour les finalistes affecté déjà négativement sur la suite de l’année scolaire en cours.

 

La présente séance vient d’élaguer les inquiétudes en donnant espoir aux finalistes dans cette partie du territoire de mwenga.

La rencontre s’est tenue au Bureau  administratif de la Chefferie. Elle était présidée par le secrétaire administratif et le Chef du personnel de cette entité territoriale décentralisée en la personne de Me Jacques Assani Mutumbwa au nom de Sa Majesté Mwami Longangi Christian.

Hilaire Isombya

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads