Les fêtes de fin d’année ne doit pas faire oublier que les vacances scolaires représentent une période de grande vulnérabilité pour les enfants. Surtout dans le contexte sécuritaire qui sévit actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo.
En tant que premiers protecteurs de la famille, les parents ont la responsabilité d’élaborer un plan de vacances structuré pour contrer les dangers éventuels ou potentiels.
Sans une surveillance rigoureuse, les réjouissances peuvent vite basculer, exposant les enfants à des risques. C’est notamment des noyades lors de sorties non encadrées, des pertes d’enfants dans la foule des terrains de jeux ou des marchés, aux accidents de circulation ainsi qu’aux dangers mortels des engins non explosifs.
C’est ce qu’estime Ernest Muhero, responsable du Réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE en sigle.
Il regrette le fait que nombreux ménages manquent de stratégies pour occuper sainement les jeunes pendant des moments festifs ou de vacances.
Il est donc urgent que chaque parent définisse des priorités et des activités sécurisées avec ses enfants. Cela passe par l’instauration d’un cadre clair et une présence active d’un supérieur dans les activités quotidiennes de l’enfant.
La transition vers la nouvelle année reste un moment de joie et d’épanouissement, préservant ainsi l’intégrité physique et morale de ceux qui représentent l’avenir.
Lamberte Wakenge