La poursuite des affrontements armés dans plusieurs zones du Sud-Kivu continue de faire des victimes et de contraindre des milliers de familles au déplacement.
Le Comité international de la croix rouge, CICR fait savoir dans un communiqué publié que les combats de ces derniers jours en territoires de Mwenga et Fizi ont à nouveau fait des blessés et déplacés parmi la population civile.
Cette organisation précise qu’entre le 2 et le 16 décembre 2025, l’Hôpital Général de Référence de Fizi a reçu près de 20 blessés par armes.
Plus d’une quarantaine des blessés civils sont encore hospitalisés à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira. Cela porte le nombre de blessés pris en charge à plus de 100 personnes depuis le 2 décembre », explique Moussa Badji, coordinateur médical du CICR en RDC.
En dehors des civils atteints par balles, le CICR ajoute que suite au déplacement massif dans les zones de la RDC ou dans des pays voisins, plusieurs personnes ont perdu tout contact avec leurs proches.
Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et celles des Croix-Rouge de la RDC, du Burundi et du Rwanda s’activent à faciliter le rétablissement des contacts familiaux mais aussi la prise en charge médicale des blessés.
Le CICR et la Croix-Rouge du Burundi essaient d’apporter une réponse face à l’afflux des réfugiés.
Depuis le 2 décembre 2025, les équipes du CICR et les volontaires de la CRB ont mis en place un dispositif de réponse qui permet aux milliers de déplacés d’entrer en contact avec les membres de leurs familles.
Ainsi, 11 enfants non accompagnés ont été réunifiés avec leurs proches et plus de mille appels téléphoniques ont été facilités entre les déplacés et leurs proches, lit-on dans le communiqué du CICR.
Selon les Nations-Unies, près de 500 000 personnes vivent en déplacement au Sud-Kivu depuis le 2 décembre 2025.
Héritier Bashige