Les violences numériques prennent une ampleur inquiétante Elles touchent particulièrement les jeunes filles en milieu scolaire

ads

Derrière les écrans, des relations virtuelles se transforment parfois en véritables pièges. Elles sont lourdes de conséquences psychologiques et sociales.

« Je l’ai  beaucoup aimé, nous échangions des messages la nuit. Il me demandait de lui envoyer des photos et des vidéos intimes. Je l’ai fait parce que je pensais qu’il m’aimait », témoigne une jeune fille, victime de diffusion non consentie de ses contenus intimes.

 

Quelques jours plus tard, sa vie bascule. À l’école, les regards deviennent moqueurs.

Aujourd’hui, la victime lance un message de prévention à l’endroit d’autres filles. Un garçon qui t’aime vraiment ne peut jamais te demander de lui envoyer les photos de ta nudité. Soyons  prudente.

 

Elle remercie également toutes les personnes qui lui ont apporté soutien et accompagnement dans cette période difficile.

 

Selon Justin Bagula, le directeur du complexe scolaire ELI, ces cas sont devenus récurrents.

Certains jeunes diffusent ces images par vengeance ou pour nuire.

 

Lorsque nous sommes confrontés à ce genre de situation, la première étape est d’interpeller la personne concernée afin de l’aider à comprendre ce qui se passe, explique-t-il.

L’encadrement scolaire met l’accent sur le soutien psychologique des victimes.

 

Il est essentiel de réarmer moralement la victime, de lui rappeler qu’elle a une valeur et qu’elle reste digne au sein de la société, insiste Justin Bagula.

 

Des séances de sensibilisation sont organisées en classe pour promouvoir un usage responsable de téléphones et réseaux sociaux.

Les églises doivent renforcer la sensibilisation et l’État doit intégrer des cours pourtant sur les violences numériques dans le programme scolaire. Aussi les parents doivent se rappeler que l’éducation commence d’abord en famille en tant que noyau de la société.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads