Sud-Kivu : les voyages reprennent petit à petit sur la route nationale Bukavu-Uvira

ads

Quelques jours après la prise de contrôle de la ville d’Uvira par les éléments de l’AFC-M23, le trafic tente de reprendre sur la route nationale numéro 5 en passant par la plaine de la Ruzizi.

Le samedi 13 décembre, les voyageurs ont quitté la ville d’Uvira pour Kamanyola et Bukavu. D’autres ont quitté hier dimanche 14 la ville de Bukavu en passant par les escarpements de Ngomo. Ils sont arrivés à destination sans moindre incident.

Certains passagers embarquent dans des bus des agences de transport en commun, sur des motos ou encore dans des véhicules privés.

Néanmoins, le prix du transport reste élevé. La première agence qui a fait le trajet Uvira-Bukavu a fait payer jusqu’à 100.000 mille francs Congolais par course. Les nouvelles autorités qui contrôlent cette ville d’Uvira auraient réduit le prix à 30.000 francs.

Cette route s’ouvre aux voyeurs 10 mois après sa fermeture. C’était suite à l’insécurité grandissante et des combats récurrents entre les forces gouvernementales et les M23.

Pour atteindre la ville Uvira, les voyeurs en provenance de Bukavu étaient contraient de passer par le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi avec plusieurs exigences migratoires : un coût élevé pour voyager.

Sur la route nationale numéro 2, axes Walungu-Mwenga et Walungu-Shabunda, le trafic a aussi repris après le repli des Wazalendo et la progression du M23. Les combats étaient également intenses dans cette zone.

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads