Shabunda : suspension des barrières érigées par les Wazalendo dans le groupement de Bangoma

ads

Le conseil de sécurité territorial de Shabunda, accompagné des représentants de groupes d’autodéfense Wazalendo, a décidé, vendredi 12 novembre 2025, de suspendre les barrières érigées illégalement dans le groupement de Bangoma, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion d’urgence tenue dans la grande salle du bâtiment administratif de Shabunda-centre.

Elle fait suite au meurtre d’un jeune motard, tué récemment par un élément Wazalendo dans le village de Matili-centre, situé à une trentaine de kilomètres de la cité de Shabunda. Ce drame a provoqué une vive indignation au sein de la population locale.

Quelques jours avant cette rencontre sécuritaire, l’administrateur du territoire a.i., Mubake PATAULE, s’était rendu à Matili afin de recueillir les doléances des habitants.

Ces derniers ont dénoncé les nombreuses exactions attribuées à certains éléments des groupes d’autodéfense, notamment des tracasseries et perceptions illégales aux barrières routières.

À l’issue de cette consultation, les populations ont exigé la suppression immédiate des barrières installées à Matili-centre, Byankungu, à environ sept kilomètres de Shabunda-centre, ainsi qu’à Lugungu, situé à près de 23 kilomètres.

 

Les autorités territoriales ont assuré que des mesures seraient prises pour rétablir l’ordre, protéger les civils et prévenir de nouveaux abus.

Gertrude Shabani

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads