La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans la partie Est de la République démocratique du Congo provoquant un déplacement massif de la population civile.
Les récents affrontements dans le territoire et ville d’Uvira ont contraint un grand nombre d’habitants à fuir leurs domiciles.
Le porte-parole du gouvernement, sous l’admnistration de Kinshasa a fait savoir que la chutte de la ville d’Uvira entre les mains de l’AFC-M23 a entrainé une crise humanitaire majeure marquée par le déplacement de plus de deux-cent mille personnes.
Ces dernières se sont dirigées au Burundi, notamment. D’autres ont pris la direction du territoire de Fizi, craignant pour leur sécurité.
Dans ce même communiqué, le gouvernement provincial appelle la communauté internationale à une mobilisation immédiate afin de protéger les populations civiles et de restaurer durablement la sécurité dans l’Est de la RDC.
Avant la chute d’Uvira, des milliers d’autres personnes ont quitté leurs cités et villages à Kamanyola, Katogota, Luvungi, Sange, etc en fuyant les affrontements.
Ces personnes nécessitent une assistance humanitaire. Certaines d’entre elles sont hébergées dans les camps de déplacés au Rwanda, Burundi et d’autres dans des familles d’accueil. Des sources locales renseignent que des milliers d’autres familles se trouvent dans la brousse. Elles comprennent en majorité des femmes, des enfants ainsi que des personnes de troisième âge.
Héritier Bashige