Les affrontements entre l’Afc-M23 et les FARDC se poursuivent à Uvira-ville et Uvira territoire.
Les dégâts humains et matériels sont signalés.
Le journaliste Janvier Lwesho de Radio communautaire et coopérative de Kiliba, KILIBA FM vient d’être tué chez lui. C’est au quartier Butaho. Le meurtre s’est passé aux environs de 15 heures le mardi 9 décembre 2025. Il a été atteint par une bombe.
Cette information est confirmée par le directeur de la radio KILIBA FM, Patrick Mukengeza.
Le directeur du média en ligne lapresseafricaine.net Pascal Bahunde a été agressé à Uvira.
Il a été victime d’un grave cas d’extorsion ce mardi 9 décembre aux environs de 11 heures dans la ville d’Uvira.
Des sources sur place renseignent qu’il se trouvait au quartier Nyamianda, au niveau du Camp Estagrico. Il était de retour de ses activités professionnelles et parfaitement identifiable comme journaliste. Il a été agressé par des militaires qui l’ont dépouillé de sa mallette contenant l’ensemble de ses pièces d’identité, sa caméra, ses microphones, son ordinateur portable, ses téléphones ainsi qu’une somme d’argent.
La violence a été commise contre lui malgré tous les attributs attestant sa qualité de journaliste. Il s’agit là d’un cas d’atteinte grave à la liberté de la presse et un obstacle direct au travail des professionnels des médias, s’indigne Presse africaine.
La rédaction de Presse Africaine condamne fermement cette violation flagrante des droits d’un journaliste et principalement sur son Directeur.
Elle appelle les autorités civiles que militaires à ouvrir une enquête d’urgence afin d’identifier les auteurs de cet acte.
Patrick Cishibanji